Politics


Africa - Réparations et fraternité : le Togo donne le ton à la Journée de l’Afrique

last updated: Tuesday, May 20, 2025 9:36 AM
Source: NEW AFRIQUE

Le ministre des affaires étrangères et d'autres officiels à la cérémonie de commémoration

Le Togo a anticipé la célébration de la Journée de l’Afrique en organisant, hier lundi 19 mai 2025, une cérémonie au ministère des Affaires étrangères, marquant la 5e édition de cet événement symbolique. Sous le thème « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations », la journée a été l’occasion de rendre hommage à la mémoire collective, de promouvoir la justice historique et de réaffirmer l’idéal de fraternité entre les peuples africains.

La cérémonie, présidée par le ministre Robert Dussey, a réuni diplomates, chefs traditionnels et membres des communautés africaines vivant au Togo. Dans une ambiance chaleureuse mêlant danses, mets africains et discours engagés, plusieurs voix ont souligné l’importance de cette journée comme un moment de réflexion profonde. Le doyen du corps diplomatique africain à Lomé, Sidi Zakari, a insisté sur la nécessité de « repenser ensemble l’avenir d’un continent en quête de réparation et de reconnaissance ».

Le secrétaire général du ministère, Afo Salifou, a rappelé que « cette journée est à la fois mémoire et espérance », saluant la vision panafricaine du président Faure Gnassingbé. En continuité avec cette dynamique, une conférence-débat est prévue le 23 mai à l’Université de Lomé, pour approfondir les discussions autour du panafricanisme et des réparations.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines