Le président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu en audience le 11 juillet 2025 Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des réunions statutaires de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), tenues à Lomé le 7 juillet, et visait à faire le point sur la situation économique de la sous-région.
Lors de cette audience, le Gouverneur de la BCEAO a présenté un état des lieux globalement positif. « Les perspectives économiques sont bonnes, la croissance demeure dynamique et l’inflation est maîtrisée », a-t-il indiqué. Jean-Claude Kassi Brou a également salué la solidité de la position extérieure de l’Union et le bon niveau des indicateurs macroéconomiques.
Les échanges ont aussi porté sur les perspectives à court et moyen terme, avec un accent sur la consolidation de la stabilité macroéconomique et le financement de l’économie. L’objectif est de « renforcer la croissance, le développement et la création d’emplois » dans les pays membres de l’UMOA, a précisé le Gouverneur.
Jeremy Ahossou