Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’opérateur économique malien, Ibrahim Diawara, dont des usines ont été complètement détruites, lors des attaques terroristes du mardi 1er juillet 2025, à Sélinkegny, dans le cercle de Bafoulabé, dans la région de Kayes, prêche : « le dialogue est la seule solution pour résoudre la crise sécuritaire qui touche le pays, depuis 2012 ».
« Oui, il est douloureux de voir l’œuvre de toute une vie partir en fumée en quelques heures. Mais, ce qui compte avant tout, pour moi, c’est la paix, l’entente entre les fils et les filles de ce pays. Il est temps que nous, Maliens, nous nous ressaisissions, car il y a eu trop de souffrances, trop de morts, trop de familles endeuillées, trop de villages dévastés », déplore Ibrahim Diawara, dans sa publication, après l’attaque de son usine par des terroristes, le 1er juillet 2025, à Sélinkegny, dans le cercle de Bafoulabé, dans la région de Kayes.
Malgré cette attaque contre ses installations industrielles, Ibrahim Diawara appelle au dialogue pour sortir de la crise sécuritaire dont fait face le Mali, depuis plus d’une décennie. « Je n’ai dans mon cœur ni haine ni rancune, car je sais qu’aucune foi véritable ne peut appeler à la haine ou à la destruction. Je lance un appel à tout le monde. Il est temps de se parler, il est temps de se retrouver autour de l’essentiel le Mali, sans complexe, sans faiblesse, car l’unité est l’arme des forts et des puissants. Je reste convaincu que se parler est la seule solution », conseille-t-il.
Et le président de l’ex-Mouvement politique « Malien tout court », de rappeler : « C’est cette conviction qui nous a poussés à parcourir tout le Mali pendant des années à la recherche de la paix, de l’entente et de la cohésion à travers le dialogue, qui est d’ailleurs une recommandation des Assises. Avec le dialogue, tout est possible, même l’impossible, croyez-moi, car chaque fois qu’un Malien tombe sous les balles, quel que soit le camp ou la religion, c’est le sang d’un Malien. L’amour d’une nation consiste à faire preuve de pardon et de résilience, des qualités qui ont toujours caractérisé notre pays ».
Rappelons que le 1er juillet 2025, des terroristes ont attaqué simultanément 7 localités du Mali. L'usine de cimenterie de l'opérateur économique, Ibrahim Diawara a été l'une des cibles des terroristes. Selon des sources, des dégâts importants ont été causés et des ressortissants étrangers, travaillant sur le site de l'usine, auraient été enlevés.
Amadou Traoré