Plus de 6 mois après son lancement, la mine de lithium de Bougouni n’a pas encore exporté la moindre tonne de minerais alors que plus de 40 000 tonnes de ce concentré stockées sur le site attendent être expédiées vers la Chine via le port d’Abidjan.
Le Mali a lancé en février 2025, l’exploitation de sa 2e mine de lithium dans la région de Bougouni, après celle de Goulamina. La mine de lithium de Bougouni est détenue par la société britannique Kodal Minerals et son partenaire chinois Hainan Mining. Le gouvernement malien détient 35% de parts dans Bougouni, dont 5% sont réservées aux investisseurs locaux.
Malgré le stockage de plus de 40. 000 tonnes de lithium, Kodal Minerals n’a pas encore pu exporter une seule tonne de cette production, le gouvernement malien n’ayant pas encore accordé le permis d’exportation pour que le minerais soit expédié vers la Chine via le port d’Abidjan. « En mai, Bernard Aylward, le PDG de Kodal, a laissé entendre que Bamako examine encore le mécanisme de fixation des prix pour s’assurer que le concentré de spodumène est vendu au cours du marché », rappelle Agence Ecofin, qui explique : « Il faut dire que le contexte est assez particulier, car Hainan, seul acheteur de la production de Bougouni, est également actionnaire de la mine via une coentreprise avec Kodal, laquelle détient 65% des parts du projet. Notons que le concentré de spodumène de lithium à 6% se négocie en ce moment à un prix moyen de 630 USD la tonne sur le Shanghai Metals Market ».
Le lundi dernier, Kodal Minerals et son partenaire Hainan Mining ont annoncé la signature d’un accord d’approvisionnement en lithium qui fixe les principaux termes de la vente du minerais issu de la mine de Bougouni.
Selon l’Agence Ecofin, le deal prévoit l’achat par Hainan de 100% de la production de concentré de spodumène de Bougouni pour une période de quatre ans. La quantité mensuelle minimale à expédier est évaluée à 8000 tonnes, mais les deux parties doivent encore s’accorder sur une quantité annuelle d’approvisionnement et un calendrier de vente. « Pour les tarifs de vente, Kodal indique que le prix sera référencé au cours du concentré de spodumène à 6% publié sur le Shanghai Metals Market. L’accord prévoit toutefois un prix plancher qui fera l’objet de négociations, avant une entrée en application attendue d’ici le 1er janvier 2026. Notons que cette disposition est assez courante dans les accords commerciaux, garantissant que le produit minier soit vendu à ce prix minimum, même si le prix du marché passe en dessous de ce seuil », révèle le site spécialisé dans les questions économiques.
AmadAmadou Traoré