Politics


Togo - Jean Degli “ Plus de trois décennies après la tragédie de la lagune de Bè, voilà que les eaux togolaises se chargent à nouveau de cadavres”

last updated: Monday, June 30, 2025 8:04 PM
Source: NEW AFRIQUE

Jean Yaovi Degli, avocat Togolais

Au lendemain des violentes manifestations de juin 2025, le mouvement citoyen « Bâtir le Togo », dirigé par Me Jean Yaovi Degli, a exprimé sa « consternation » et son « indignation » face à des « violations graves des droits humains ». Dénonçant des images choquantes de corps repêchés et de manifestants ensanglantés, le mouvement accuse les forces de sécurité d’user d’une « brutalité injustifiable » et pointe la présence de miliciens armés aux côtés des forces de l’ordre

« Plus de trois décennies après la tragédie de la lagune de Bè, voilà que les eaux togolaises se chargent à nouveau de cadavres », s’indigne-t-il, estimant que la promesse du « plus jamais ça » a été « trahie ».

Au-delà des violences, « Bâtir le Togo » s’attaque aussi à l’impunité persistante et au manque de justice qui, selon lui, alimente un climat de méfiance. Le mouvement déplore l'absence d’une identité nationale véritable, soulignant que « la figure d’un père de la nation ne saurait exister tant que les Togolais ne partagent pas un projet commun ». Il met en garde contre les discours haineux et les divisions ethniques et politiques qui minent la cohésion sociale.

En appelant à la retenue sur les réseaux sociaux, notamment de la part de la diaspora, le mouvement plaide pour une mobilisation pacifique. Il interpelle également le nouveau gouvernement à « engager un processus sincère de réconciliation nationale, de justice et de construction d’un véritable État de droit », estimant que seul un projet collectif fondé sur des valeurs partagées peut sortir le pays de cette crise profonde.

 

La rédaction NEW AFRIQUE 


Advertisement Santa Margherita Wines