Politics


Togo - La Conférence des Évêques dénonce la répression sanglante des manifestations

last updated: Monday, June 30, 2025 7:49 PM
Source: NEW AFRIQUE

Les Évêques du Togo

La Conférence des Évêques du Togo (CET) a pris la parole à la suite des événements tragiques survenus entre le 26 et le 28 juin 2025, marqués par des manifestations ayant entraîné des pertes en vies humaines. Dans une déclaration rendue publique le 30 juin, les évêques se sont dits profondément affligés par ces violences. « Nous condamnons vigoureusement ces violences inacceptables et insoutenables, quels qu’en soient leurs origines, leurs auteurs ou leurs justifications », ont-ils affirmé, dénonçant « un usage disproportionné de la force pour réprimer une manifestation, fût-elle illégale ».

Les évêques ont rappelé l’importance du respect de la vie humaine et de la vérité, avertissant que « la banalisation de ces principes conduit inexorablement au chaos ». Ils ont également critiqué « la culture du mensonge », qu’ils estiment destructrice pour la cohésion nationale. « S’entêter à voir le vrai et à faire croire le faux est une violence morale qui brise la cohésion », ont-ils déploré.

Dans un esprit de compassion, la CET s’est inclinée « devant la mémoire de tous les compatriotes fauchés dans ces vagues de violences », adressant ses condoléances aux familles endeuillées et assurant sa proximité spirituelle. Elle a aussi prié pour le rétablissement des blessés et le repos des âmes des défunts.

Appelant à la responsabilité collective, les évêques ont exhorté « les dirigeants, les acteurs politiques, les Forces de Défense et de Sécurité et les leaders d’opinion à faire preuve de retenue et d’engagement sincère pour la construction du pays ». Ils ont invité les citoyens à garder espoir et à ne pas céder au découragement, soulignant que « le secours nous viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre ».

La déclaration, signée par Mgr Benoît Alowonou, président de la CET, se conclut par un message d’espérance : « Qu’Il touche les cœurs de tous les Togolais, qu'ils s'unissent enfin pour œuvrer généreusement à la construction de la cité terrestre dans sa marche vers la Cité céleste ».

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines