Society


Togo - Manifestations à Lomé : le gouvernement salue le professionnalisme des forces de l’ordre

last updated: Sunday, June 29, 2025 9:10 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Le gouvernement togolais a réagi officiellement ce 29 juin 2025 aux manifestations qui ont secoué certains quartiers de Lomé du 26 au 28 juin. Dans un communiqué, il dénonce une campagne de désinformation initiée, selon ses termes, par "des individus, en majorité résidant hors du pays", accusés de vouloir "déstabiliser les institutions établies" par le biais de fausses informations, souvent créées par intelligence artificielle ou sorties de leur contexte.

Malgré un rappel préalable des règles encadrant les manifestations, certains groupes auraient incité des jeunes à commettre "des actes de vandalisme, de destruction de biens et de violence contre les personnes". Toutefois, le gouvernement affirme que l’intervention rapide des forces de sécurité, avec l’appui des autorités locales et des populations, a permis de maîtriser la situation avec efficacité. Il félicite les agents pour leur "professionnalisme et leur sens de responsabilité".

Le communiqué annonce l’interpellation de plusieurs personnes, y compris des ressortissants étrangers entrés illégalement sur le territoire. Ces individus sont poursuivis en flagrant délit, tandis que les commanditaires des campagnes de manipulation, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, font l’objet de poursuites judiciaires. Le Togo entend activer tous les mécanismes de coopération pénale internationale pour leur traduction devant la justice.

Concernant les corps retrouvés dans le 4e lac à Akodesséwa et dans la lagune de Bè, le gouvernement précise que les autopsies révèlent des décès par noyade. Il condamne les tentatives d'instrumentalisation de ces drames et présente ses condoléances aux familles endeuillées, tout en appelant les populations à la vigilance en cette saison des pluies.

Enfin, les autorités réaffirment leur engagement en faveur de "l’État de droit, des libertés fondamentales et du pluralisme", tout en appelant les citoyens à la paix et à la cohésion. Elles assurent qu’elles continueront à œuvrer pour un climat propice au développement du pays dans un esprit d’écoute et de responsabilité.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines