Les Forces armées maliennes (FAMa), avec l’appui de leurs partenaires, ont porté un nouveau coup dur à l’organisation terroriste Daesh, en neutralisant, le samedi 28 juin 2025, dans la localité de Chimam, à une quarantaine de km de Ménaka, Abou Dahdah, un chef Daesh d’origine marocaine, lors d’une opération de haute précision.
En effet, parfaitement ciblée grâce à des renseignements fiables, l’opération a conduit à l’élimination de « Abou Dahdah », un idéologue radical, spécialiste reconnu des engins explosifs improvisés (EEI) et des attentats-suicides. Il était également impliqué dans l’attaque de Banibango au Niger.
Arrivé récemment dans la région avec un autre cadre terroriste venu de l’étranger, Abou Dahdah avait pour mission de former, endoctriner et radicaliser les populations locales pour renforcer les rangs de Daesh dans le Sahel.
L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs autres éléments terroristes ; la saisie d’armes et de munitions ; la désorganisation d’un réseau actif dans la région.
Les individus visés sont directement liés aux massacres de civils commis dans les régions de Ménaka et Gao en 2022, tragédies ayant endeuillé plusieurs centaines de familles.
Un succès stratégique qui renforce la détermination des FAMa à défendre la souveraineté nationale et à assurer la sécurité des populations civiles face à la menace terroriste.
Dans la même journée un autre chef terroriste nommé Boubacar Ibrahim dit Oubel et dix autres terroristes ont remis leurs armes et leurs bagages aux FAMAS à Lellehoye dans la région d'Ansongo.
Amadou Traoré