Le gouvernement béninois a réagi aux informations faisant état de menaces et d’actes d’intimidation contre des ressortissants au Gabon. Selon le Ministère des Affaires étrangères, ces tensions découlent de « l’attribution de places de marché dans la province de Lambaréné », sur fond de « nouvelles restrictions encadrant certaines activités économiques pour les étrangers ».
Dans un communiqué, le Ministère a assuré qu’il veillera « en toutes circonstances, à la sécurité et au respect des droits » de ses citoyens vivant à l’étranger. Il a exhorté la communauté béninoise au Gabon « à la sérénité et à la retenue », tout en rappelant l’importance de « respecter scrupuleusement les lois et règlements » du pays d’accueil.
En concertation avec les autorités gabonaises, une mission sera bientôt déployée pour « identifier et recenser les Béninois candidats au retour volontaire ». Ce dispositif vise à faciliter le rapatriement de ceux qui souhaitent rentrer au pays dans de bonnes conditions.
Tout en affirmant son respect de la souveraineté des États, le Bénin a réaffirmé son engagement en faveur « de l’idéal panafricaniste et de la solidarité africaine », rappelant que « chaque Africain doit se sentir chez lui partout sur le continent » afin de favoriser l’intégration et le développement harmonieux.
Jeremy Ahossou