Society


Mali - Crise du carburant: Des porteurs d'uniforme accusés de semer le désordre dans des stations services

last updated: Wednesday, October 22, 2025 8:28 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Depuis un certain temps, la crise de carburant s'aggrave de semaine en semaine. Pour cause, les stations-services sont toujours débordées par des longues files de clients résiliés en attente sous le soleil. A côté de toutes ses tracasseries, le comportement inapproprié de certains porteurs d'uniforme qui forcent l’accès aux pompistes, commence à agacer des usagers dans ces lieux d'approvisionnement. Ces derniers expriment leur indignation face à une situation de plus en plus inquiétante.

 

« Le problème de carburant ne doit pas être un moment de profit pour d'autres citoyens même des porteurs d'uniforme puisqu'ils sont citoyens avant tout. Moi, je ne suis pas contre la priorité de service aux militaires dans les stations. Mais cela doit se fait dans le respect du droit de tous les autres citoyens. Ils exagèrent trop dans ces lieux, derniers temps. Quand une station s'ouvre seulement tous les porteurs d'uniforme se donnent rendez-vous et  viennent parfois bloquer la pompe et mettre tout monde en retard. Et ce n'est pas tous : d'autres amènent des telimanis et même des bidons malgré que les stations ont interdit les bidons », dénonce ce citoyen frustré.

« Moi, je pense que la hiérarchie militaire doit réagir maintenant pour encadrer ce qui passe dans les stations-services. On ne peut pas comprendre que si nous sommes tous dans le besoin d'autres arrivent à faire 3 tours en plein jusqu'à amener des bidons remplis avec eux en quelques minutes alors que nous sommes ici depuis plus de 5 heures d'attente. Le plus mal est que certains militaires ont le courage de vider et vendre leur carburant en litres. Un militaire m'a proposé, hier (mardi, ndlr) 3 000 FCFA le bidon de diago d'eau, et j'étais dans le besoin. Et ceci est un exemple parmi d'autres », témoigne un conducteur de moto-taxi.

« Ce que veut dire à chaque fois que ces porteurs d’uniformes entrent dans une station-service, c'est que fini, il n'aura plus d'ordre. Parce qu'ils amènent toutes les motos et véhicules de leurs familles pour se servir. Ils viennent également avec des bidons de 20 litres qu'ils remplissent et certains vont les vendre aux enchères en complicité avec des vendeurs ambulants.

Nous le savons tous : tout le désordre qui est dans les stations est dû au fait que les porteurs d’uniformes ont décidé de s’octroyer la priorité. Sinon si on devrait suivre le même rang personne ne pourra créer un désordre devant nous », martèle un client.

Un client du 3è âge propose : « Il faut en réalité indiquer des points de service à ces militaires pour que nous les citoyens ordinaires puissent se faire servir tranquillement. Sinon des jeunes qui ont l'âge de nos enfants nous bloquent ici et se servent prioritairement. Regardez, on a fait près de 2 heures pour 20 mettre. Les autorités doivent réagir, sinon cela nous très mal en cette période de crise de carburant ».

En tout cas, avec la persistance de la pénurie de carburant, les Bamakois ne cessent de faire preuve de résilience. Mais, il faut que les autorités s'impliquent davantage surtout la hiérarchie militaire doit imposer un certain ordre afin d'éviter tout désordre dans les stations-services par les porteurs d'uniforme, au risque de pas voir une contestation populaire dégénérée dans une station, un jour.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines