Politics


Senegal - Massacre de Thiaroye: Un Livre blanc dénonce un bilan sous estimé

last updated: Friday, October 17, 2025 7:17 PM
Source: New Afrique

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye reçoit le Livre blanc sur le Massacre de Thiaroye

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu officiellement, le jeudi 16 octobre 2025, le Livre blanc sur le Massacre de Thiaroye, survenu le 1er décembre 1944.

 

Dans un Livre blanc remis au président sénégalais, des chercheurs dénoncent "les rapports contradictoires et manifestement faux de 35 ou 70 morts" alors que "plus de 400 tirailleurs se sont volatilisés comme s'ils n'avaient jamais existé".

Ces tirailleurs, originaires de plusieurs pays ouest-africains (notamment Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée, Burkina), avaient été rapatriés chez eux après avoir combattu pour l'armée coloniale française lors de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'ils réclamaient le paiement d'arriérés de soldes.

Selon le président du Sénégal, ce Livre blanc  représente bien plus qu’un simple document, c’est un récit construit par nous et pour nous-mêmes, fondé sur des faits tangibles, puisés dans les archives que nous détenons ici et en France: « Ce récit est aussi le fruit d’un refus : celui de ne pas accepter que notre histoire nous soit enseignée par d’autres sources que les nôtres. Nous le devons à la jeunesse africaine », a-t-il déclaré, ajoutant que la coopération attendue de la République française dans la mise à disposition complète des archives n’a pas toujours été à la hauteur des espérances.« Cette réserve  n’a en rien entamé la détermination du Sénégal à faire toute la lumière sur cette tragédie  dans un esprit de collaboration et de vérité historique avec l’ancienne puissance coloniale», a souligné le président sénégalais avant de réaffirmer l’engagement de son à poursuivre le travail de mémoire et à inscrire le Massacre de Thiaroye au cœur du récit national, en hommage aux héros africains tombés pour la liberté et la dignité.

Notons que ce Livre blanc est le fruit d’une démarche rigoureuse, nourrie par la recherche, la conviction et le devoir, il  constitue une œuvre collective majeure sur le Massacre de Thiaroye. 

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines