La tension monte au Cameroun au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre. Le Ministre de l’Administration Territoriale (Minat) et agent du gouvernement dans le processus électoral, Paul Atanga Nji, a fermement mis en garde le candidat Issa Tchiroma Bakary suite à son auto-proclamation comme vainqueur de l'élection, dénonçant un "comportement irresponsable" et une "imposture".
Dans un communiqué cinglant rendu public ce mardi14 octobre 2025, le Ministre Atanga Nji a porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale les "faits d’une extrême gravité" posés par M. Bakary. Le lundi 13 octobre 2025, le candidat a diffusé un message enregistré depuis son domicile, se déclarant vainqueur du scrutin présidentiel, "en violation de tous les textes juridiques qui encadrent le processus électoral," selon le Minat.
Le Ministre de l'Administration Territoriale a condamné "avec la plus grande fermeté cette imposture" et le "comportement irresponsable de ce candidat aux abois," soulignant qu'il aurait été "incapable de se faire représenter dans la moitié des bureaux de vote sur l’étendue du territoire national."
M. Atanga Nji accuse M. Tchiroma Bakary de mener une "démarche conspirationniste et anti-républicaine" visant à perturber le processus électoral, qui se déroule "normalement". Le candidat "véreux" tenterait de mettre à exécution un "plan diabolique savamment planifié avec ses réseaux occultes au pays et à l’étranger visant à mettre le Cameroun à feu et à sang," a martelé le Ministre.
Mise en garde préalable confirmée
Le Ministre a rappelé son point de presse du 10 octobre 2025, où il avait déjà informé l'opinion, sur la base d’informations concordantes, qu’un candidat avait l’intention de s’auto-proclamer vainqueur au lendemain de la fermeture des bureaux de vote. À l'époque, M. Atanga Nji avait précisé que ce candidat, "en complicité avec des officines occultes locales et étrangères," avait mis en place un réseau de plateformes pour "soi-disant recenser les résultats du scrutin et les proclamer au mépris des instances compétentes."
Le Minat a tenu à rassurer la communauté nationale et internationale que le processus électoral ira "à son terme conformément aux dispositions légales sans la moindre perturbation". Il a précisé que la Commission nationale de recensement général des votes sera constituée "incessamment par le Conseil électoral d’Elecam" et transmettra ensuite son rapport au Conseil constitutionnel, seule instance habilitée à arrêter et proclamer les résultats du scrutin, conformément à l'Article 137 du Code électoral.
L'ordre public, a-t-il affirmé, sera "assuré, maintenu et renforcé sur l’étendue du territoire national". L’attitude du candidat Issa Tchiroma Bakary "sera traitée le moment venu avec rigueur et fermeté," a prévenu le Ministre, rappelant que des tentatives similaires lors des scrutins de 1992 et 2018 avaient échoué. En tant qu'ancien membre du gouvernement, M. Tchiroma doit se souvenir de la déclaration du Chef de l’État, S.E Paul Biya : "Il ne faut pas jouer avec le Cameroun."
Scrutin salué par les observateurs
Pour appuyer la régularité du vote, le Ministre de l’Administration territoriale a souligné avoir accrédité 5 575 observateurs nationaux et internationaux, déployés dans les dix régions. Selon leurs rapports, le scrutin s’est déroulé "sans incident majeur sur l’ensemble du territoire national". Les "quelques irrégularités constatées çà et là ne sont pas susceptibles de modifier les résultats du vote, encore moins la sincérité du scrutin du 12 octobre 2025," ont relevé certains observateurs.
Le Minat a conclu en réitérant la détermination du gouvernement à maintenir l’ordre public, assurant que "force restera à la loi" en exécution des "très hautes directives de S.E. Paul Biya, président de la République, chef de l'État."
Cyril DAKPITI