Politics


Mali - Instauration d’une caution pour les visas américains: ​Le gouvernement dénonce la violation d'un accord bilatéral

last updated: Monday, October 13, 2025 2:44 PM
Source: New Afrique

Abdoulaye Diop - Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réagi fermement à la décision unilatérale des États-Unis d'Amérique d'instaurer, à partir du 23 octobre 2025, un programme pilote de caution de visa pour les ressortissants maliens sollicitant des visas d'affaires ou de tourisme (types B-1/B-2), et décidé d’appliquer le principe de « réciprocité ». 

Ce programme exige le versement d'une caution de 5 000 ou 10 000 dollars américains pour l'obtention du visa.

Violation d'un accord bilatéral

​Tout en prenant acte de cette nouvelle mesure, le Gouvernement a vivement déploré le caractère unilatéral de la décision américaine. 

Le ministère estime que cette initiative « porte atteinte aux dispositions de l'Accord relatif à l'institution du visa de longue durée à entrées multiples entre les deux États, un accord pourtant entré en vigueur, depuis le 14 avril 2005 ».

Le Mali applique la réciprocité

​En réponse à ce qu'il perçoit comme « un traitement défavorable et unilatéral », le Mali a immédiatement décidé « d'appliquer le principe de réciprocité ».

​Le ministère annonce ainsi « l'instauration d'un programme de visa identique pour les ressortissants américains souhaitant se rendre au Mali, leur imposant les mêmes conditions et exigences que celles désormais appliquées aux citoyens maliens ».

Pour le Gouvernement, « le Mali a toujours collaboré avec les États-Unis d'Amérique en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, dans le respect du droit et de la dignité humaine ».

​En conclusion, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réaffirme « l'engagement du Gouvernement à maintenir et à promouvoir des relations de coopération fructueuses avec les États-Unis, mais insiste sur le fait que cela doit se faire dans le cadre du dialogue et du respect mutuel ».

Amadou Traoré


Advertisement Santa Margherita Wines