« La leçon d’histoire portant sur la Révolution française de 1789 » est désormais suspendue du programme de toutes les classes de 9è Année au Mali. Ainsi, en a décidé le ministre de l’Education nationale, dans une Lettre adressée à toutes les Académies d’enseignement.
Dans la lettre N°000841 adressée aux directeurs et directrices des Académies, le ministre de l’Education nationale leur demande « d’instruire les directeurs des Centres d’animation pédagogique afin qu’ils prennent, sans délai, les mesures urgentes et nécessaires pour cette suspension ».
Et de prévenir : « Toute disposition contraire me contraindrait à prendre les mesures qui s’imposent ».
Pour rappel, le programme en Histoire pour les classes de 9è année commence par cette fameuse leçon, consacrée à l’histoire de la France, notamment la fin de la Féodalisme et l’avènement des notions de démocratie, de citoyen, de libertés fondamentales et de l’Etat, et dont bon nombre d’anciens élèves maliens se souviennent encore.
En tout cas, cette suspension qui trouve sa justification dans la crise politique entre Bamako et Paris, fera une leçon de moins pour les candidats au DEF cette année.
Amadou Traoré