Le Ghana a validé sa qualification pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire face aux Comores (1-0) ce dimanche 12 octobre à Accra. Déjà leader du groupe I avant la rencontre, les Black Stars n’avaient besoin que d’un nul pour s’assurer une cinquième participation au Mondial. Grâce à ce succès, le Ghana retrouve le sourire après son élimination lors des qualifications pour la prochaine CAN au Maroc.
Le match n’a pourtant pas été une formalité pour les Ghanéens. En première période, les Comores ont résisté aux assauts adverses, tenant le score à 0-0. Dès le retour des vestiaires, Mohammed Kudus a profité d’une erreur défensive pour inscrire l’unique but de la rencontre, bien servi par Thomas Partey. Ce but a suffi pour envoyer définitivement le Ghana au Mondial 2026.
De son côté, Madagascar a vu ses espoirs de barrages s’amenuiser après une lourde défaite face au Mali (4-1). Les Aigles ont dominé la rencontre avec un doublé de Lassine Sinayoko et des buts de Dorgeles Nene et Gaoussou Diarra. Malgré une réduction du score signée Johan N’Zi en fin de match, les Malgaches devront désormais compter sur les résultats des autres groupes pour espérer une qualification.
Dans les autres rencontres, le Burkina Faso a pris le dessus sur l’Éthiopie (3-1). Bien que devancé par l’Égypte, déjà qualifiée, ce succès permet aux Étalons de conforter leur position parmi les quatre meilleurs deuxièmes, augmentant ainsi leurs chances d’atteindre les barrages prévus en novembre au Maroc.
Jeremy Ahossou