Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a célébré, le dimanche 12 octobre 2025, le premier anniversaire de la mise en place de son bureau national. À cette occasion, son président, Jonas Komlan Siliadin, a rencontré la presse pour dresser le bilan des douze premiers mois d’activités du parti et évoquer les sujets politiques majeurs du moment, notamment la formation du nouveau gouvernement et la préparation des élections municipales à venir.
Au cours de son intervention, M. Siliadin a insisté sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale pour favoriser le développement du pays. « Sans la paix et la concorde nationale, nous ne pouvons pas bâtir notre pays », a-t-il déclaré, appelant les autorités à « multiplier des gestes d’apaisement » afin de répondre efficacement à la cherté de la vie et de restaurer la confiance entre les citoyens.
Le président du MPDD a également lancé un appel à la réconciliation et au dialogue inclusif. « Il faut libérer les détenus et ouvrir une séquence de dialogue avec toutes les parties prenantes pour permettre l’apaisement et la reconstruction du pays », a-t-il affirmé, soulignant que le climat politique doit favoriser la participation de tous à la vie nationale.
Sur le plan interne, Jonas Komlan Siliadin s’est félicité des progrès réalisés par son parti au cours de l’année écoulée. « Nous avons réussi à convaincre les militants et à repositionner le parti sur le champ institutionnel. Nous pouvons nous réjouir d’avoir redonné la flamme à nos militants », a-t-il déclaré, tout en soulignant la présence du MPDD dans plusieurs compétitions électorales, avec seize élus obtenus lors des dernières municipales.
Jeremy Ahossou