En prélude au 8è Forum Galien Afrique et au 5è Prix Galien Afrique, prévus du 28 au 31 octobre 2025 à Dakar, le Réseau des medias africains pour la santé et l’environnement (REMAPSEN), en partenariat avec le Forum Galien Afrique, a organisé, hier lundi 13 octobre 2025, un webinaire, sur le thème : « Souveraineté sanitaire : Un impératif pour l’Afrique ».
Cette conférence virtuelle était animée par la présidente du Forum Galien Afrique, Pr Awa Marie Coll Seck et le co-président du Jury du Prix Galien Dr John Nkengasong.
Selon la présidente du Forum Galien Afrique, Pr Awa Marie Coll Seck : « le prochain Forum Galien verra la participation de plusieurs institutions sanitaires régionales et internationales. Beaucoup de personnalités seront présentes : Tous les directeurs exécutifs de l'OOAS, par exemple, seront là. CDC Afrique est aussi un partenaire. Nous aurons l'Organisation mondiale de la Santé en présentiel ou en virtuel. Il y aura des ministres, des présidents d'associations de la société civile intéressés par la santé, des financiers au plan international, mais aussi au plan local ».
Aussi, a-t-elle expliqué : « l’objectif est de réunir les experts, les décideurs, et les acteurs communautaires africains qui réfléchiront à cette problématique de souveraineté nationale».
Par ailleurs, Pr Awa Marie Coll Seck a insisté : « sur la nécessité de privilégier le financement endogène pour assurer la souveraineté sanitaire en Afrique. Nous pensons que le financement endogène doit être un financement de souveraineté. Et que le financement extérieur soit un financement d’appoint. Ce que l’on a vu pendant longtemps, c’est qu’avec de l’argent disponible, on accepte de faire des choses qui aident un peu, mais qui ne résolvent pas nos problèmes ».
Et de déplorer : « Les Chefs d’État avaient proposé que 15% du budget aille à la santé. Une évaluation récente a montré qu’à l’époque, peut-être 4 ou 5 pays avaient presque atteint ou dépassé les 15%. Et maintenant, il n’y en a plus que 2. On ne peut pas être souverains si nous n’avons pas les moyens de cette souveraineté ».
Afin d’augmenter le financement endogène de la santé, Pr Awa Marie Coll Seck propose :
« Il serait donc pertinent d’imposer davantage de taxes sur ces produits qui sont nocifs pour la santé, et que ces fonds soient affectés à la santé ».
Quant au co-président du Prix Galien, Dr John Nkengasong, il s’est focalisé sur le thème central de cette conférence virtuelle : « Souveraineté sanitaire : Un impératif pour l’Afrique ».
A son avis : « La souveraineté sanitaire ne sera pas possible sans innovation. On ne peut pas discuter de la souveraineté sanitaire en Afrique sans parler de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat ».
Et de suggérer : « L’Afrique doit profiter de la diminution de l’aide internationale pour améliorer ses recherches et ses innovations, car, il faut un changement de paradigme fondamental. Il est absolument impossible pour l’Afrique d’atteindre la souveraineté sanitaire sans recherche, innovation et entrepreneuriat. Considérer la santé non pas comme une dépense, mais comme un investissement, car il y a un immense retour sur investissement ».
Pour rappel, cette année, les catégories en lice pour le Prix Galien sont: Best Pharmaceutical Product, Best Medical Technology, Best Digital Health Product, and Best Traditional Therapeutic Products ».
Amadou Traoré