Politics


Benin - Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata déposent leur candidature à la présidentielle de 2026

last updated: Tuesday, October 14, 2025 7:44 AM
Source: NEWAFRIQUE

Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata

Le duo formé par Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata, désigné par le parti au pouvoir pour représenter la mouvance présidentielle, a officiellement déposé son dossier de candidature ce lundi 13 octobre 2025 à la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le ministre sortant de l’Économie et sa colistière, actuelle vice-présidente, ont reçu leur récépissé provisoire des mains du président de la CENA, Sacca Lafia, conformément aux dispositions du Code électoral.

Cette étape marque une avancée majeure dans le processus électoral en vue de la présidentielle d’avril 2026. Le dépôt du dossier a eu lieu dans une ambiance enthousiaste, en présence de nombreux militants et sympathisants venus soutenir le duo. Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata ambitionnent de poursuivre les réformes et les programmes de développement amorcés sous la présidence de Patrice Talon, consolidant ainsi le projet de continuité prôné par la majorité présidentielle.

Lors de la réception du dossier, Sacca Lafia a rappelé que la CENA procède à une vérification rigoureuse des pièces fournies. « Conformément à la loi, nous vous délivrons un récépissé provisoire accompagné d’une fiche de complétude », a-t-il déclaré, précisant que toute irrégularité doit être corrigée dans les délais légaux. En cas de contestation, le contentieux des candidatures sera tranché par la Cour constitutionnelle dans un délai de cinq jours, comme le stipule l’article 136 du Code électoral.

Selon le calendrier électoral, la réception des candidatures prendra fin le 14 octobre 2025. La liste définitive des duos en lice sera publiée le 31 octobre, tandis que la campagne pour le premier tour se tiendra du 27 mars au 10 avril 2026. Les électeurs béninois se rendront aux urnes le dimanche 12 avril 2026, et en cas de second tour, le scrutin est prévu pour le 10 mai. 

 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines