Health


Mali - L'OMS et le PNUD lancent les projets EMU et SanDi pour renforcer le système de santé

last updated: Thursday, October 16, 2025 2:16 PM
Source: New Afrique

Photo de famille de la ceremonie de lancement des projet EMU et SanDi au Mali

 

La ministre de la Santé et du Développement social a présidé, le mercredi 15 octobre 2025, le lancement officiel du « Projet de renforcement des systèmes nationaux d’équipes médicales d’urgence (EMU) » et de la deuxième phase du « Projet énergie solaire et santé numérique (SanDi), mis en œuvre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) avec l’appui.   

 

Porté par l’organisation mondiale de la santé, l’objectif principal du projet Équipes Médicales d'Urgence est de renforcer la capacité du Mali à répondre de manière structurée, rapide et efficace aux urgences sanitaires majeures à travers l’opérationnalisation d’un système national d’Équipes Médicales d’Urgence (EMU), en cohérence avec les normes et cadres de référence internationaux. Il a une durée de 24 mois pour un montant de 396 499 112 FCFA. 

Selon, le responsable des urgences de l’OMS au Mali, Dr Chritian Itama, ce projet contribuera significativement à améliorer la préparation nationale et la capacité de réponse aux urgences sanitaires, y compris dans les zones à accès difficile, à réduire les impacts sanitaires des crises en assurant une prise en charge rapide et de qualité des populations affectées et à renforcer l’engagement du pays en conformité avec le cadre international en matière de sécurité sanitaire. « Les principales interventions envisagées comprennent, entre entres, la mise en place d’un  effectif de 80 professionnels de santé formés et préparés à être mobilisés dans les 72 heures en cas d’urgence, le développement de procédures opérationnelles standardisées pour l’activation, la mobilisation et le déploiement des EMU, la réalisation d’exercices de simulation pour tester l’état de préparation face aux épidémies et aux urgences de santé publique, la constitution des stocks de contingence y compris matériels et équipements et la Coordination régionale en cas d’urgence transfrontalière, et l’activation d’un mécanisme de déploiement rapide en cas de crise avec prise en charge des victimes », a-t-il précisé.

Quant au projet SanDi, il est porté, comme pour sa première phase, par le Programme des nations unies pour le PNUD pour une durée de 18 mois pour un montant de 649 462 369 FCFA. Ce projet permettra de renforcer les capacités des centres de santé en zones rurales et défavorisées grâce à l’installation d’infrastructures d’énergie solaire et d’équipements numériques, afin d’assurer un accès continu et équitable à des soins de santé de qualité, optimiser la qualité des soins maternels, néonataux et infantiles d’autres maladies en intégrant des technologies de santé numérique, telles que la télémédecine et la collecte de données fiables, pour soutenir une prise de décision basée sur les preuves et améliorer les résultats sanitaires. Il concerne 15 centres de santé communautaire dans les régions de Kayes, Sikasso et Bandiangara.

Selon la ministre de la Santé et du Développement social le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, ces deux initiatives constituent un tournant vers un système de santé performant, inclusif et moderne. « Faisons en sorte que ces projets soient un modèle inspirant pour d’autres régions du Mali et pour la sous-région », a-t-elle appelé avant de remercier l’OMS, le PNUD, l’Union européenne et l’ambassade d’Espagne pour leur appui au système de santé du Mali.

Le Mali et la plus part des pays en développement font face aux multiples menaces sanitaires, humanitaires et climatiques. Les programmes EMU et SANDI approuvés par les autorités maliennes permettront de renforcer le système de santé du pays afin de lutter efficacement contre ces trois menaces.

Amadou Traoré


Advertisement Santa Margherita Wines