Defense & Security


Mali - Les FAMa intensifient les frappes et neutralisent plusieurs terroristes dans le centre du pays

last updated: Monday, October 20, 2025 11:27 PM
Source: Nouvelle Afrique

Des terroristes nutralisés par des fama

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent sans relâche leurs opérations de sécurisation du territoire national. Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées, daté de ce lundi 20 octobre 2025, plusieurs frappes aériennes et missions de reconnaissance offensives ont été menées avec succès le 19 octobre 2025 dans les régions de Ségou et de San.

Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les FAMa ont ciblé et détruit plusieurs positions de groupes armés terroristes (GAT). Des frappes précises ont été effectuées dans la forêt de Soussan, non loin de Dioïla, ainsi qu’au sud-ouest de Dougabougou, où un camp d’entraînement récemment installé a été totalement anéanti.

Une mission de reconnaissance offensive sur Temou, localité située au sud-ouest de Bewani, a permis la neutralisation de plusieurs terroristes. Dans la même dynamique, les FAMa ont poursuivi leurs opérations vers Balle-Wèrè, dans la région de Ségou. Au cours de cette progression, elles ont repoussé une cinquantaine de combattants ennemis vers Diakoro-Wèrè. La majorité de ces éléments a été neutralisée par les frappes aériennes qui ont également détruit plusieurs bases, points d’appui et véhicules des terroristes.

Les opérations ont permis la récupération de matériels de guerre, dont des équipements explosifs improvisés (EEI), ainsi que la destruction de nombreux moyens roulants et armements calcinés.

Toujours dans la même journée du 19 octobre, les FAMa ont abattu un drone terroriste qui survolait la zone industrielle de N-SUKALA, dans la région de Ségou. Cet acte illustre la vigilance constante des forces maliennes face à la menace technologique croissante utilisée par les groupes armés terroristes.

Ce lundi 20 octobre 2025, les opérations se sont poursuivies. L’aviation malienne a traité avec succès deux grands regroupements de motocyclistes terroristes à quelques kilomètres à l’est d’Ouan, dans la région de San. Ces frappes ont contribué à désorganiser davantage les réseaux ennemis dans la zone.

L’État-Major Général des Armées s’est félicité du plein engagement et du professionnalisme des FAMa, réaffirmant leur détermination à poursuivre la lutte inexorable contre les groupes armés terroristes. Ces opérations, souligne le communiqué, visent à garantir la paix, la quiétude et la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Les récentes victoires des FAMa confirment une montée en puissance constante des forces de défense et de sécurité maliennes, engagées sur tous les fronts pour la restauration complète de l’autorité de l’État et la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines