Health


Mali - Ebola: Le dernier patient atteint sort de l'hôpital

last updated: Tuesday, October 21, 2025 6:29 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

« Le dernier patient atteint d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) est sorti de l'hôpital, le dimanche 19 octobre 2025 », révèle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon elle : « cette guérison marque le début d'un compte à rebours de 42 jours avant la fin de l'épidémie si aucun nouveau cas n'est confirmé ».

 

La RDC et ses partenaires viennent de marquer une étape importante dans leurs efforts visant à mettre fin à l'épidémie d’Ebola avec le départ de l’hôpital du dernier patient atteint de cette maladie.

« Le rétablissement du dernier patient, 6 semaines seulement après la déclaration de l’épidémie, est une réussite remarquable qui montre comment un partenariat solide, l’expertise nationale et la détermination ont contribué à surmonter les défis pour sauver et protéger des vies », s’est réjoui  le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Mohamed Janabi.

Et d’expliquer : « Depuis le début de l’épidémie, l'OMS Afrique a déployé des équipes multidisciplinaires pour renforcer la surveillance, les soins cliniques, la prévention et le contrôle des infections, la logistique, l'engagement communautaire et d'autres mesures clés de riposte ».

Aussi, a précisé le directeur régional pour l’Afrique : « Un centre de traitement Ebola de 32 lits, équipé d'un module de traitement intensif des maladies infectieuses (IIDTM) de 2 lits, a été mis en place en un temps record. Il s'agit du premier déploiement de ce type hors du cadre d'un exercice de simulation dans la région. Par ailleurs, plus de 35 000 personnes ont été vaccinées contre Ebola à Bulape ».

Par ailleurs, rassure Dr Mohamed Janabi : « L’OMS reste, avec ses partenaires, pour travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et garantir que les mesures soient maintenues afin de détecter et de répondre rapidement à tout cas alors que le pays compte à rebours jusqu’à la fin de l’épidémie ».

Et de révéler : « Si aucun nouveau cas n’est détecté, l’épidémie sera déclarée terminée début décembre 2025 ».

Pour rappel, le 4 septembre 2025, une épidémie d’Ebola a été déclarée dans la zone de santé de Bulape, dans la province de Kasaï. Au total, 64 cas (53 confirmés et 11 probables) ont été signalés, depuis la déclaration de l'épidémie et 19 patients se sont rétablis. Aucun nouveau cas n'a été signalé depuis le 25 septembre 2025.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines