Politics


Cameroon - Des partisans d’Issa Tchiroma Bakary manifestent à Garoua, Yaoundé et Douala

last updated: Wednesday, October 22, 2025 7:11 AM
Source: NEWAFRIQUE

Issa Tchiroma lors de la campagne présidentielle

Au Cameroun, la journée du mardi 21 octobre 2025 a été particulièrement agitée à quelques jours de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Des manifestations ont éclaté à Garoua, Yaoundé et Douala, menées par des partisans d’Issa Tchiroma Bakary, candidat de l’opposition, qui s’est autoproclamé vainqueur du scrutin. 

D'après nos informations, les tensions ont été plus vives à Garoua, fief du candidat, où de jeunes manifestants ont affronté les forces de l’ordre dans des échanges violents marqués par des tirs de sommation. Une jeune enseignante y aurait perdu la vie après avoir été touchée par balle.

À Yaoundé, la capitale, une mobilisation s’est tenue dans le quartier Tsinga avant d’être rapidement dispersée à coups de gaz lacrymogène. Douala, la principale ville portuaire, a également été secouée par des scènes similaires dans le quartier populaire de New-Bell. Les autorités locales ont évoqué des troubles coordonnés et ont imposé des mesures de restriction, notamment l’interdiction de circulation des motos-taxis entre 6h et 18h, pour tenter de prévenir d’autres débordements.

Dans une sortie, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a annoncé plusieurs interpellations. Selon son communiqué, vingt personnes seront déférées devant les juridictions militaires pour “insurrection et incitation à la révolte”. 

Pour information, les résultats de la récente élection présidentielle seront proclamés ce jeudi 23 octobre 2025. Dans le pays climat politique reste explosif et les autorités appellent au calme, redoutant de nouveaux épisodes de violence.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines