En marge du Forum d’Assouan, le ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, Dr. Badr Abdelatty, a rencontré, le lundi 20 octobre 2025, ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré ; et du Mali, Abdoulaye Diop, représentants de la Confédération des États du Sahel (AES) au Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable.
Cette rencontre a porté sur les perspectives du renforcement des relations partenariales avec la Confédération AES et l’Egypte dans les domaines d’intérêt commun, y compris la lutte contre le terrorisme, le développement socio-économique et culturel dans une dynamique de coopération sud-sud mutuellement bénéfique.
Le chef de la diplomatie égyptienne a réaffirmé « le soutien de son pays et l’engagement de ses Autorités à développer des liens de coopération solide et dynamique tant avec les pays membres concernés qu’à l’échelle confédérale pour promouvoir la paix nationale et régionale ainsi que la prospérité partagée ».
Quant aux ministres Diop et Traoré, après avoir souligné avec satisfaction la convergence de vues avec les Autorités égyptiennes, ils ont surtout salué « l’approche participative, positive et constructive de l’Égypte dans l’appréciation de la situation dans l’espace confédéral pour des solutions inclusives, dans la solidarité et le respect mutuel ».
À cette occasion, le ministre Abdoulaye Diop a réitéré à la Nation égyptienne « la gratitude et la reconnaissance du Mali pour le sacrifice ultime des soldats égyptiens dans le cadre des opérations de maintien de paix au Mali ».
Pour rappel, lors de sa rencontre du 24 juillet dernier avec le général Assimi Goïta, président de la transition, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Dr. Badr Abdelatty, porteur d’un message du président Abdel Fattah Al-Sissi, avait souligné « l'engagement de l'Egypte non seulement au Mali mais aussi à l'AES notamment dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme, l'économie, la paix et la stabilité dans le Sahel ».
Amadou Traoré