Le Conseil des ministres a adopté, sur rapport du ministre de l’Économie et des Finances, un projet de décret fixant les modalités de participation de l’État au capital social de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).
Créée par la loi n°81-08/AN-RM du 11 février 1981, la BNDA a pour mission d’apporter un appui technique et/ou financier aux projets contribuant au développement économique, en particulier dans les domaines du développement rural, de la production agricole et forestière, de la pêche, de l’habitat, de l’artisanat rural, ainsi que de la transformation et de la commercialisation des produits issus de ces secteurs.
Jusqu’ici, le capital social de la BNDA, fixé à 61,6 milliards de FCFA, était détenu à 77,33 % par l’État du Mali et à 22,67 % par l’Agence Française de Développement (AFD). Cette dernière, conformément au droit de sortie conjointe prévu par le pacte d’actionnaires et dans le cadre de sa stratégie à long terme centrée sur son rôle de prêteur et de partenaire technique et financier, a décidé de céder l’intégralité de ses parts.
L’État malien a accepté cette cession et procédera à l’acquisition des actions détenues par l’AFD. Avec cette opération, sa participation passe de 77,33 % à 100 %, faisant de lui l’unique actionnaire de la BNDA. Le décret adopté précise également les modalités de libération des actions acquises.
Amadou Traoré