Crime & Justice


Democratic Republic of the Congo - 10 ans de travaux forcés requis contre l’ex-ministre Constant Mutamba

last updated: Friday, August 15, 2025 9:38 AM
Source: NEW AFRIQUE

Constant Mutamba, ancien ministre de la justice

L’ancien ministre de la Justice de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, risque dix ans de travaux forcés, ainsi qu’une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant dix ans après sa peine. La haute cour doit rendre son arrêt le mercredi 27 août prochain.

Mutamba est accusé d’avoir attribué sans autorisation le contrat de construction de la nouvelle prison de Kisangani à la société Zion Construction SARL, pour un montant de 19,9 millions de dollars prélevés sur un fonds destiné à l’indemnisation des victimes de guerre dans l’est du pays. Le budget total du projet était estimé à 40 millions de dollars.

Lors des audiences, l’ancien ministre a répété qu’il n’avait touché aucun fonds personnel et que l’argent était toujours à la banque. Il a déclaré : « Peut-on détourner l’argent qu’on n’a pas touché ? » et a insisté sur le fait que le marché avait été approuvé par le conseil des ministres et la Première ministre.

Constant Mutamba avait annoncé sa démission le 18 juin, affirmant qu’un « complot politique » visait sa personne. Il a expliqué vouloir affronter le procès pour prouver son innocence, refusant de fuir ou de demander l’asile. Quelques militants étaient présents à l’audience pour le soutenir.

Le cas de Mutamba illustre la fréquence des détournements de fonds publics en RDC, pays classé parmi les plus corrompus selon Transparency International. Pendant son mandat, il avait défendu l’application de la peine de mort pour les responsables reconnus coupables de détournement d’argent public.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines