Après 6 mois de formation commune de base, ils sont 399 recrues de l'Armée de Terre, de la DSMIL, du Génie Militaire, de la DCSSA, de la DTTIA et de la DIRPA à prêter serment sous le Drapeau national, le lundi 11 août 2025, à la place d'armes du Centre d'instruction de Sénou.
Selon le directeur du Centre d'instruction de Sénou, le commandant Mahamadou Doumbia : « Les recrues ont été pétries des valeurs héroïques de notre histoire militaire en passant par le droit humanitaire et la formation civique et citoyenne, conformément à la vision du Mali Kura portée et défendue par les Maliens ».
Il les a exhortés à plus d'engagement et d'abnégation car ils constituent désormais l'ossature des unités opérationnelles des corporations respectives.
Quant au chef d'Etat-major adjoint de l'armée de l'air, le colonel Mohamed Sékou Sylla, il a déclaré : « Cet évènement marque un moment solennel de haute portée, consacrant le passage irréversible du statut de civil celui de militaire, où l'honneur, la discipline et le sens du sacrifice constituent les valeurs cardinales ».
Aussi après avoir félicité les instructeurs, encadreurs et les jeunes soldats, le colonel Sylla dira : « le pays attend de ces jeunes un engagement sans faille, une totale disponibilité et une conduite exemplaire face aux défis actuels ».
Pour rappel, durant 6 mois de formation commune de base, ces recrues se sont familiarisées avec des disciplines techniques et tactiques.
Le major du contingent est le Soldat de 2è classe, Cl Adiaratou Samaké, de l'Armée de Terre avec une moyenne de 17,75.
Amadou Traoré