Politics


Cameroon - Présidentielle 2025 : Bello Bouba officialise sa candidature et tourne la page Paul Biya

last updated: Monday, June 30, 2025 6:31 AM
Source: NEW AFRIQUE

Issa Tchiroma.

Le président de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, lors d'une réunion à huis clos de son parti tenue le 28 juin à Yaoundé. Cette décision, validée par le comité central de l'UNDP, marque une rupture significative avec l’alliance de longue date entre son parti et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya.

En déclarant publiquement sa candidature, Bello Bouba met fin à près de trois décennies de soutien à Paul Biya, bouleversant les équilibres politiques dans le Grand Nord camerounais, son bastion électoral. D'après nos informations, cette région stratégique, était le fief du RDPC au parti  au pouvoir grâce à des alliances solides. Le retrait du FSNC d’Issa Tchiroma aura certainement des conséquences sur les prochains résultats.

Cette décision a ravivé l’enthousiasme au sein de la base de l’UNDP, longtemps frustrée par le soutien systématique au président sortant. Des figures du parti, comme Nathalie Yaptieu, affirment que cette candidature ouvre de nouvelles perspectives : « Nous sommes confiants pour cette élection que nous allons remporter ».

Il faut rappeler que pour le moment Bello Bouba n’a pas encore quitté ses fonctions gouvernementales, un pas décisif que beaucoup attendent dans les jours à venir pour clarifier sa position dans le paysage politique camerounais.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines