À la suite des attaques terroristes simultanées perpétrées contre sept localités du Mali le 1er juillet 2025, le Gouvernement de la Transition a publié un communiqué (N°074) ce mardi 2 juillet 2025 dans lequel il salue la bravoure et l’efficacité des Forces Armées et de Sécurité du Mali.
Dans leur riposte, les FAMa ont non seulement repoussé ces assauts, mais également neutralisé plus de 80 terroristes, saisissant au passage d’importants équipements.
Dans ce document signé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, le Gouvernement adresse ses « vives félicitations » aux forces engagées sur le terrain pour leur réactivité et leur détermination face à cette nouvelle vague de violences.
Ces attaques, survenues dans un contexte de renforcement de la sécurité régionale avec la création de la Confédération des États du Sahel (AES), marquent, selon les autorités, une évolution notable dans le mode opératoire des groupes terroristes. Le communiqué évoque notamment une synchronisation des assauts à l’échelle de l’AES, signe d’une stratégie régionale bien coordonnée, l’usage accru de drones kamikazes, une nouveauté technologique inquiétante, et une complicité médiatique internationale, avec des relais médiatiques accusés d’appuyer ouvertement la propagande terroriste.
Le Gouvernement de la Transition a tenu à exprimer toute sa compassion aux familles des militaires et civils tombés lors des attaques. Il « prie pour le repos de leur âme » et souhaite un « prompt rétablissement » aux blessés.
Plus encore, le communiqué condamne avec la plus grande fermeté ces actes qu’il qualifie de « terroristes et sponsorisés par des États », estimant qu’ils visent à freiner les avancées politiques, sécuritaires et économiques réalisées sous la bannière de l’AES.
Face à cette menace persistante, le Gouvernement assure la population que l’offensive militaire se poursuivra et s’intensifiera jusqu’à l’éradication totale du terrorisme. Il lance un appel solennel à l’ensemble des citoyens pour maintenir la cohésion nationale et signaler tout comportement ou fait suspect aux Forces de Défense et de Sécurité.
« Le combat contre le terrorisme est un objectif existentiel pour notre Nation », souligne le communiqué, insistant sur la nécessité d’une mobilisation collective pour défendre les acquis de la souveraineté retrouvée et la stabilité de la région sahélienne.
Cyril DAKPITI