Politics


Togo - Des partis et OSC demandent le report des municipales après les violences de juin

last updated: Tuesday, July 1, 2025 12:05 PM
Source: NEW AFRIQUE

Élections municipales 2025

À la suite des manifestations des 26, 27 et 28 juin à Lomé, plusieurs partis politiques de l’opposition et organisations de la société civile (OSC) appellent au report des élections municipales prévues le 17 juillet 2025. Dans un communiqué commun, l’ADDI, le CAR, la DMP, la LDP, le PSR, Santé du Peuple et Les Démocrates dénoncent un climat d’insécurité incompatible avec la tenue d’un scrutin et critiquent la version officielle des faits présentée par le gouvernement le 29 juin.

Les signataires du communiqué expriment leur compassion envers les victimes des récentes violences, présentant leurs condoléances aux familles endeuillées et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Ils exigent également la libération immédiate des personnes arrêtées lors des événements et pointent une atteinte grave aux libertés publiques.

Pour ces acteurs politiques et de la société civile, organiser les élections dans ces conditions serait « irresponsable » et mettrait en péril la sécurité des citoyens. Ils avertissent que le maintien du processus électoral sans apaisement préalable exposerait le gouvernement à une contestation populaire déterminée à obtenir « justice, vérité et démocratie » au Togo.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines