Ce mardi 1er juillet 2025 s’est levé dans la terreur pour plusieurs régions du Mali, frappées dès l’aube par des attaques terroristes coordonnées. Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées relayé par la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA), sept localités ont été visées : Niono, Molodo (ciblée par des tirs d'obus), Sandaré, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel et Gogui.
Face à cette escalade de violence, les forces armées maliennes ont opposé une riposte vigoureuse. Le Colonel-Major Souleymane Dembélé, Directeur de la DIRPA, a livré les premières informations officielles dans une adresse solennelle à la nation.
« Chers compatriotes, tôt ce matin du mardi 1er juillet 2025, les forces du mal se sont encore, une fois de plus, attaquées d'abord à la population, puis à certaines positions des forces de défense et de sécurité », a-t-il déclaré, confirmant la nature simultanée et coordonnée des attaques.
Le Directeur de la DIRPA a également attiré l’attention sur l’implication de soutiens extérieurs dans ces offensives. « Nous étions face à des attaques coordonnées avec l’appui de sponsors dont la présence a été avérée lors des attaques d’aujourd’hui », a-t-il précisé.
Malgré la brutalité des assauts, les forces de défense et de sécurité ont réussi à contenir les attaques dans chacune des zones concernées. « La détermination et l'engagement des forces de défense et de sécurité ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et le désarroi », a assuré le Colonel-Major Dembélé.
Le bilan provisoire communiqué fait état de plus de 80 terroristes neutralisés, ainsi que de la récupération d’un arsenal militaire conséquent. « Des armes, des munitions, des radios talkie-walkie, ainsi que des moyens roulants : motos et véhicules ont été saisis », a-t-il précisé.
Le Colonel-Major Dembélé a également salué la résilience des populations civiles et a réitéré la vocation des FAMa à défendre chaque centimètre du territoire.
« Les forces de défense et de sécurité sont engagées à protéger les populations et leurs biens », a-t-il affirmé, avant de lancer un appel vibrant à la collaboration nationale : « Nous remercions la population pour son soutien indéfectible et leur détermination à accompagner les forces dans cette lutte contre le terrorisme. »
En guise de message de clôture, il a tenu à rappeler le lien indissociable entre l’armée et le peuple : « Les forces de défense et de sécurité sont vos frères, vos fils, vos époux. Aidez-nous à vous sécuriser, car c'est notre mission, même si cela doit se faire au prix de notre sang. Unis, nous vaincrons. »
La situation reste sous étroite surveillance des autorités militaires. Un communiqué actualisé est attendu dans les prochaines heures pour confirmer l’évolution de la situation sécuritaire sur les différents théâtres d’opération.
Cyril DAKPITI