La campagne électorale pour les municipales a officiellement débuté ce mardi 1er juillet 2025 au Togo. Pendant quinze jours, les différents partis et candidats tenteront de convaincre les électeurs à travers des meetings, caravanes et actions de proximité. Ce lancement coïncide toutefois avec un nouvel appel à manifester, lancé par des blogueurs de la diaspora, au lendemain d’une semaine marquée par des manifestations violemment réprimées ayant causé des pertes en vies humaines.
La compétition porte sur 1 527 postes de conseillers municipaux répartis dans les 117 communes du pays. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré 500 listes, validées par la Cour suprême, incluant 53 indépendants, 19 partis politiques, 9 regroupements de partis et 1 groupe de candidats indépendants. Les électeurs, estimés à 4 637 998, voteront dans 12 541 bureaux répartis dans 4 609 centres à travers le territoire.
Malgré les tensions, le ministre de l’Administration territoriale, Awaté Hodabalo, s’est voulu rassurant. Il a affirmé que son ministère, en collaboration avec la CENI, mettra tout en œuvre pour garantir un processus électoral apaisé et conforme à la loi, en référence à l’article 09 du code électoral.
Les électeurs auront jusqu’au 17 juillet pour se faire une opinion sur les programmes proposés. À l’issue du vote, les conseillers élus choisiront les maires et leurs adjoints pour un mandat de six ans. Dans ce contexte tendu, les appels à la paix et au civisme restent déterminants pour la réussite du scrutin.
Jeremy Ahossou