Politics


Democratic Republic of the Congo - Tshisekedi ouvre la voie à un dialogue national avec l'opposition

last updated: Wednesday, July 2, 2025 7:06 AM
Source: NEW AFRIQUE

Félix Tshisekedi

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a lancé un appel fort à l’unité nationale. Dans son discours prononcé lundi, il a déclaré : « Il est temps de transcender les clivages. Notre unité n’est pas une option, c’est une condition de survie », évoquant notamment sa récente rencontre avec l’opposant Martin Fayulu comme un signe de réconciliations.

Dans la foulée, le président congolais a initié la mise en place d’un groupe de travail chargé de définir un cadre pour un éventuel dialogue national. Cette démarche s’inscrit dans la suite de ses échanges avec les responsables des églises catholique et protestante. La présidence indique que l’objectif est de renforcer la cohésion nationale, même si les contours exacts de ce dialogue restent encore à définir.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (ECC), qui ont proposé un Pacte social, ont été invités à élargir leur initiative à d’autres confessions religieuses. Pour l’opposition, ce geste est bien accueilli . « Si Félix Tshisekedi veut adhérer au Pacte social, nous ne pouvons que nous en féliciter », a affirmé le parti Ensemble de Moïse Katumbi, laissant entrevoir une possible ouverture vers un consensus politique élargi.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines