Politics


Chad - Succès Masra met fin à sa grève de la faim après une vague de soutien populaire

last updated: Wednesday, July 2, 2025 7:47 AM
Source: NEW AFRIQUE

Succès masra

Succès Masra, opposant tchadien et ancien Premier ministre, a suspendu sa grève de la faim entamée le 24 juin pour dénoncer ce qu’il qualifie d’« arrestation injuste ». Détenu depuis près de 50 jours, il avait cessé de s’alimenter, de boire et même de suivre son traitement médical, ce qui avait fortement détérioré son état de santé, selon ses avocats.

Sa décision de mettre fin à ce jeûne extrême a été influencée par une mobilisation citoyenne, notamment une marche symbolique menée le 26 juin à Ndjamena par des femmes, jeunes et âgées, dont certaines étaient partiellement nues. Ce geste, jugé fort par des sociologues, a exprimé un rejet collectif de sa détention. La visite de sa mère, qui a menacé d’imiter son action, et l’intervention de son médecin personnel ont également pesé dans la balance.

« Il commence à aller mieux », a déclaré un proche, rassurant sur l’évolution de son état. La suspension de cette grève marque une pause dans le bras de fer engagé avec les autorités, alors que de nombreuses voix continuent de dénoncer les motivations politiques de son arrestation.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines