Politics


Rwanda - Kagame défend le double processus de paix entre Kigali et Kinshasa

last updated: Saturday, July 5, 2025 7:58 AM
Source: NEW AFRIQUE

Paul Kagamé

Le président rwandais Paul Kagame s’est exprimé le 4 juillet 2025 à Kigali sur les récentes avancées diplomatiques entre son pays et la République démocratique du Congo. Dans un premier temps, Il a salué les efforts des États-Unis ayant facilité l’accord de paix signé à Washington le 27 juin, tout en insistant sur la nécessité pour les parties signataires de respecter leurs engagements

Paul Kagamé a notamment souligné que « la question des FDLR » reste centrale, affirmant que tant que cette menace persiste à la frontière rwandaise, son pays prendra les mesures nécessaires.

Le chef de l’État a estimé que l’accord de Washington ne saurait suffire à lui seul pour instaurer une paix durable dans la région. Il a ainsi mis en avant les discussions parallèles en cours à Doha entre le gouvernement congolais, le M23 et l’AFC, facilitées par le Qatar. Pour lui, ces deux processus sont indissociables : « Ce sont les deux faces d’une même pièce », a-t-il déclaré, insistant sur la complémentarité des efforts menés à Washington et à Doha pour résoudre la crise dans l’est de la RDC.

Réagissant au récent rapport des Nations unies qui accuse le Rwanda de soutenir le M23 et d’exploiter illégalement les ressources minières congolaises, Paul Kagame a rejeté ces allégations. Il a dénoncé un récit partial qui, selon lui, « nuit à la résolution du problème » en détournant l’attention des véritables causes de l’instabilité dans la région.

 

Jeremy Ahossou 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines