Politics


Cameroon - Un flou persistant autour de la candidature de Paul Biya

last updated: Tuesday, July 8, 2025 11:21 AM
Source: NEW AFRIQUE

Paul Biya

À quelques mois de la présidentielle camerounaise, la question de la candidature du président sortant Paul Biya suscite des prises de position contradictoires au sein même du pouvoir. Alors que les candidatures s’annoncent déjà dans l’opposition comme dans la société civile, l’incertitude demeure du côté du président sortant. Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a évoqué un rapport « 50/50 » quant à une éventuelle participation de Paul Biya au scrutin.

Cette déclaration, largement relayée dans les médias, a été rapidement corrigée par Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du RDPC. Ce dernier a affirmé que Paul Biya est « de manière absolue » le candidat du parti au pouvoir, réaffirmant ainsi une position tranchée malgré le silence du principal intéressé. Il s’agit d’une tentative de clarification, voire de recadrage, à la suite des propos jugés ambigus du porte-parole du gouvernement.

« Le président va l’annoncer bientôt », a assuré, Jacques Fame Ndongo sans préciser si cela se fera lors d’un congrès ou par un simple communiqué. En attendant, le flou persiste, alimentant les spéculations à l’approche de l’échéance électorale.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines