Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a exprimé de vives critiques à l'encontre du président Bassirou Diomaye Faye, lors d’un discours prononcé le 10 juillet à l’installation du Conseil national de son parti, le Pastef. Il a dénoncé un « problème d’autorité » au sommet de l’État, affirmant que le chef de l’État ne le soutient pas face aux attaques personnelles dont il se dit victime.
Ousmane Sonko a appelé à ce qu’on le laisse « gouverner librement », évoquant des obstacles dans la mise en œuvre des réformes promises. Il a lancé un appel direct au président pour qu’il prenne ses responsabilités, ou qu’il le laisse agir pleinement à la tête du gouvernement. Il a également exhorté la justice à accélérer la reddition des comptes.
Dans son discours, le Premier ministre a insisté sur la gravité de la situation, estimant qu’un chef d’institution « ne peut être traîné dans la boue chaque jour » sans réaction. Malgré ces critiques frontales, il a déclaré qu’il ne démissionnera pas. Ce discours marque un tournant dans les relations au sommet de l’exécutif sénégalais.
Jeremy Ahossou