Dans une déclaration rendue publique le 7 juillet 2025, le parti Nouvelle Vision, dirigé par le président national Kodjovi Atna Thon, alerte sur la gravité de la crise sociopolitique qui secoue le Togo. « Le Togo traverse depuis plusieurs décennies une crise socio-politique qui a atteint ces dernières semaines un point culminant et très sensible », déclare le parti. Il dénonce un climat où « la peur d’être lynché ou accusé de déstabilisation empêche de dire les vérités du fond du cœur ». Nouvelle Vision condamne également les violences récentes et exprime sa « vive compassion aux victimes et à leurs familles ».
Dans sa prise de position, le parti refuse les divisions et appelle à l’unité. « NON à ce bras de fer soudain entre les fils et filles d’une même nation », « le peuple togolais sait faire “1” ». Il estime que les tensions actuelles sont liées à des difficultés économiques profondes et appelle le gouvernement à entendre les revendications : « Nous appelons nos gouvernants à reconnaître la légitimité des revendications de certains jeunes même si quelques-unes pourraient paraître exagérées ». Toutefois, le parti rappelle aussi que « l’exercice de la liberté d’expression est réglementé par la loi ».
Nouvelle Vision propose deux options au Président du Conseil. La première consisterait à maintenir le cap actuel, ce qui, selon le parti, signifierait « reconnaître comme légitimes toutes ces tentatives d’atteinte à la sûreté de l’État après près de 60 ans de gouvernance d’une seule famille ». La seconde option, que le parti encourage, serait « d’accepter courageusement de changer les choses ». Parmi les mesures proposées : « suspendre les élections municipales, dissoudre l’Assemblée nationale et le Sénat, signer une amnistie générale, mettre en place un gouvernement de transition de 6 mois, convoquer une Constituante, organiser un référendum et des élections générales ».
Pour Kodjovi Atna Thon, il est temps de « reprendre le combat tout en ayant pour finalité le Togo à construire ». Le parti conclut son appel en insistant sur l’urgence d’éviter le chaos : « Ce chaos ne sera à l’avantage ni des gouvernants actuels ni de ceux qui auraient encore à perdre la vie ». Nouvelle Vision plaide pour une alternance démocratique, pacifique et productive, rendue possible par un dialogue national inclusif.
Jeremy Ahossou