L’équipe nationale féminine U-19 de basketball du Mali, championne d’Afrique en titre, ne participera finalement pas à la Coupe du monde de sa catégorie, prévue du 12 au 20 juillet 2025 en République Tchèque. La nouvelle, confirmée par un communiqué officiel du Ministère de la Jeunesse et des Sports en date du 12 juillet, a suscité une vive émotion dans le monde sportif malien et africain.
Dans le communiqué signé par le Secrétaire général Modibo Traoré, le département dirigé par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba informe l’opinion publique nationale et internationale de l’« impossibilité d’obtenir les visas nécessaires pour les joueuses et les membres de la délégation », malgré des démarches entreprises à temps.
« Le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, en étroite collaboration avec la Fédération malienne de basketball et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait entrepris à temps les démarches administratives de délivrance des visas, aussi bien auprès de l’Ambassade de la République Tchèque à Dakar que de l’Ambassade d’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen », précise le communiqué.
Malgré ces efforts, les autorités de la République Tchèque ont refusé d'accorder les visas à la délégation malienne. Une décision que les autorités maliennes jugent inacceptable et discriminatoire. « Pour le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, ce refus des Autorités Tchèques constitue une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition », dénonce le communiqué.
Face à ce qu’il qualifie d’injustice flagrante, le Ministère de la Jeunesse et des Sports annonce deux actions concrètes : d’une part, la saisine de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) pour dénoncer le comportement des autorités tchèques, et d’autre part, une protestation officielle du Ministère des Affaires étrangères du Mali.
« Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale décide d’élever une vive protestation auprès des autorités compétentes de la République Tchèque pour ce fâcheux précédent contraire aux relations amicales entre États et aux obligations internationales de pays abritant les compétitions internationales », peut-on lire.
Tout en exprimant son soutien aux jeunes athlètes et à la Fédération malienne de basketball, le Ministère encourage les joueuses à continuer leur parcours avec détermination. « Le Ministère de la Jeunesse et des sports […] encourage les joueuses maliennes à ne ménager aucun effort pour améliorer leur performance et de continuer à contribuer au rayonnement de notre pays », conclut le texte.
Cyril DAKPITI