Politics


Central African Republic - L'opposition réclame un dialogue après le report des élections locales

last updated: Sunday, July 13, 2025 12:54 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

En République centrafricaine, les élections locales initialement prévues pour le 31 août 2025 ont été reportées. Le Premier ministre Félix Moloua a annoncé, lors d’une réunion stratégique, que ces élections seront désormais couplées aux législatives et à la présidentielle prévues en décembre. Cette décision s’explique par des retards dans la mobilisation des fonds nécessaires, ainsi que des difficultés techniques et organisationnelles.

Le chef du gouvernement a justifié ce changement en soulignant que « la seule option que nous avons aujourd’hui, c’est de les combiner avec les élections présidentielle et législative », une mesure qui nécessitera une réorganisation logistique et un renforcement des capacités de l’Autorité nationale des élections (ANE). Il a également rappelé que la convocation du corps électoral n’avait pas pu se faire comme prévu en juin dernier.

Du côté de l’opposition, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) exprime des doutes sur la capacité de l’ANE à garantir des scrutins transparents. Son porte-parole, Martin Ziguélé, appelle à un dialogue avec le président Faustin-Archange Touadéra pour traiter les blocages politiques. Il insiste sur la nécessité de mettre en place « un processus électoral crédible, inclusif et efficace ». Rappelons qu’aucune élection locale n’a été organisée en Centrafrique depuis près de quarante ans.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines