À trois jours des élections municipales prévues le 17 juillet 2025, les forces de défense et de sécurité togolaises, incluant militaires, gendarmes, policiers et réservistes, ont voté par anticipation ce lundi 14 juillet sur toute l’étendue du territoire. Ce dispositif permet à ces agents de remplir leur devoir civique tout en restant mobilisables pour assurer la sécurité le jour du scrutin.
À Lomé, le Chef d’État-Major Général des FAT, le Général de Brigade Allahare Dimini, a accompli son devoir électoral dans le calme au bureau de vote installé à l’école primaire du camp Général Gnassingbé Eyadema. D’autres lieux comme la gendarmerie nationale ont également accueilli des files disciplinées d’électeurs en uniforme, dans le respect strict des consignes électorales.
Le vote anticipé des corps habillés s’inscrit dans une logique de continuité démocratique et vise à garantir la présence opérationnelle des forces de l’ordre le jour J. Elles auront pour mission d’assurer la sécurité, de prévenir tout incident et de faciliter le bon déroulement logistique du scrutin dans les 117 communes du pays.
La campagne électorale, quant à elle, s’achèvera ce mardi 15 juillet à minuit. Le scrutin vise à élire 1 527 conseillers municipaux à partir de plus de 500 listes. Le dépouillement des votes anticipés n’aura lieu que le jour des élections générales pour préserver la transparence et l’équité du processus électoral.
Jeremy Ahossou