Le président sortant, Alassane Ouattara, a officiellement déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. La cérémonie a eu lieu le mardi 26 août au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI), à Abidjan-Cocody. Selon les images, de nombreux militants du RHDP, vêtus de tee-shirts à son effigie, étaient présents pour l’accompagner dans une ambiance festive.
S’exprimant devant la presse, le chef de l’État a expliqué les raisons de son choix. « Je viens de déposer devant la Commission électorale indépendante mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre. Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, et à celui de nombreux Ivoiriens et Ivoiriennes », a-t-il déclaré. Il a ajouté vouloir poursuivre avec ses compatriotes « le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années ».
Alassane Ouattara a également rappelé la portée institutionnelle de son geste. Pour lui, « au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux institutions de la République ».
Enfin, il a lancé un appel à la retenue et à la paix durant la campagne électorale. « Je voudrais lancer un appel à tous nos compatriotes à préserver la paix, à rester courtois dans le débat et à nous rappeler que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous », a-t-il conclu.
Jeremy Ahossou