La société australienne, Firefinch a, dans un communiqué publié le vendredi 31 janvier 2025, annoncé la cession de sa participation de 80 % dans la mine d’or au gouvernement du Mali, qui en possédait déjà les 20%. L’Etat malien prend ainsi le contrôle total de cette mine dont les ressources minérales étaient estimées à 3,3 millions d’onces en 2022.
L’Etat malien, à travers la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (SOREM), est désormais propriétaire à 100% de la mine d’or de Morila, située dans la région de Bougouni au sud du Mali ? après le retrait définitif de la société australienne, Firefinch, le vendredi dernier. La cession de la participation de Firefinch dans cette mine d’or à l’Etat malien avait débuté depuis l’année dernière.
En effet, après avoir rachetée, la mine d’or de Morila à Barrick et AngloGold Ashanti pour moins de $30 millions en 2020, la société australienne avait annoncé, en mai 2024, la vente de cette mine à la SOREM-SA. Cette reprise de la mine par la SOREM s’inscrit dans la résolution d’un différend avec le gouvernement malien, impliquant Firefinch, Leo Lithium et le chinois Ganfeng Lithium. Selon l’accord, Ganfeng s’est engagé à verser 60 millions de dollars au gouvernement malien, au nom de Leo et de Firefinch.
En 2022, selon une estimation de la société Firefinch, les ressources minérales de la mine d’or de Morila ont augmenté de 52 % pour atteindre 3,3 millions d’onces, contre 2,1 millions d’onces en février 2021.
Notons que la mine de Morila est entrée en production en 2000. Elle avait une durée de vie initiale de 13 ans qui a ensuite été prolongée jusqu’en 2020. Au cours de ses deux décennies d’existence, elle a livré plus de de 200 tonnes d’or.
Amadou Traoré