Politics


Togo - Treizième anniversaire du parti UNIR : mobilisation autour de la vision présidentielle

last updated: Monday, April 14, 2025 9:18 PM
Source: NEW AFRIQUE

Faure Gnassingbé, président de la république togolaise

Le parti Union pour la République (UNIR), fondé le 14 avril 2012 par le président Faure Gnassingbé, marque ce mardi 14 avril 2025 son treizième anniversaire. Dans une déclaration solennelle, le secrétaire général Atcholi Aklesso a salué "treize années d'engagement patriotique, de constance dans l’action et de fidélité au service du peuple togolais". Cette célébration intervient dans un contexte politique transformé, avec l’entrée en vigueur l’an dernier d’une nouvelle constitution instaurant la Vème République.

La nouvelle constitution consacre un régime parlementaire dans lequel le président du conseil des ministres détient le pouvoir exécutif. À ce titre, Faure Gnassingbé, en tant que chef du parti majoritaire, devrait être désigné en mai à ce poste, qui lui conférera la responsabilité de représenter le Togo à l’international. Le communiqué du parti insiste sur le fait que "la Cinquième République n’est pas seulement une réforme institutionnelle, elle incarne un tournant historique... visant à rapprocher la décision publique des aspirations populaires".

UNIR profite de cet anniversaire pour rappeler sa position dominante dans la vie politique togolaise. "Sous l’impulsion visionnaire du chef de l’État, notre pays a franchi des étapes décisives, en particulier avec l’avènement de la Vème République", indique le communiqué, qui appelle également à "la mobilisation générale en vue de nouvelles victoires toujours plus éclatantes".

Le parti n’a pas manqué de souligner la reconnaissance internationale du président Gnassingbé, récemment désigné par l’Union africaine comme médiateur dans un conflit en Afrique de l’Est. "Ce choix honore un leadership apaisé, une diplomatie efficace et une stature panafricaine incontestable", conclut le message, tout en appelant les militants à renouveler leur "serment de loyauté à notre idéal commun".

 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines