Society


Ghana - L'architecte britannique-ghanéen de renom Sir David Adjaye se retire de plusieurs projets suite à des allégations d'inconduite sexuelle

last updated: Monday, July 17, 2023 9:53 AM
Source: CNN

Architecte britannique-ghanéen de renommée mondiale, David Adjaye

Architecte britannique-ghanéen de renommée mondiale, David Adjaye a annoncé son retrait de plusieurs rôles et projets en cours à la suite d'allégations de harcèlement ou d'agression sexuelle portées contre lui par trois anciennes employées anonymes dans le Financial Times. En plus de renoncer à un poste consultatif auprès du maire de Londres, Sadiq Khan, l'architecte ghanéo-britannique a quitté des projets de construction, y compris le nouveau Mémorial de l'Holocauste du Royaume-Uni et une bibliothèque publique en Oregon qui a déclaré avoir rompu tous liens avec son entreprise, Adjaye Associates.

Les revendications des femmes, publiées le 4 juillet, concernent des incidents de comportement inapproprié qu'elles prétendent avoir eu lieu en 2018 et 2019. Ces allégations sont démenties par Adjaye, qui a publié une déclaration dans le Financial Times et sur CNN déclarant: "Je rejette absolument toute accusation de comportement sexuel inapproprié, d'abus ou de comportement criminel. Ces allégations sont fausses, bouleversantes pour moi et ma famille et vont à l'encontre de tout ce que je représente".

Adjaye a également avoué qu'il avait honte d'avoir entamé des relations qui, bien qu'entièrement consensuelles, ont brouillé les limites entre sa vie professionnelle et personnelle. Il a poursuivi en s'excusant profondément et a affirmé qu'il chercherait immédiatement de l'aide professionnelle pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent.

Les trois femmes qui ont porté ces accusations contre Adjaye ont travaillé ou ont été contractées par son cabinet d'architecture en 2018 ou 2019. Elles prétendent que leurs expériences avec Adjaye ont perturbé leur carrière, causé des difficultés financières et un stress émotionnel.

Adjaye a déclaré au New York Times qu'il se retirait des rôles cérémoniels et des fiducies pour éviter que les allégations ne deviennent "une distraction". Toutefois, ses représentants n'ont pas répondu à la demande de confirmation de CNN.

De son côté, un porte-parole du maire de Londres a confirmé à CNN que l'architecte s'était "retiré" de son rôle de "conseiller en design", un rôle qu'il avait assumé en 2017. Adjaye a également "renoncé à ses responsabilités et à son association formelle avec la Serpentine en tant que fiduciaire", a déclaré un porte-parole des Serpentine Galleries à Londres dans une déclaration à CNN.

Au-delà du Royaume-Uni, les implications de ces allégations sont également ressenties aux États-Unis. Un porte-parole de la bibliothèque du comté de Multnomah en Oregon a informé CNN que Adjaye Associates "n'est plus associé au comté de Multnomah et au projet de la bibliothèque du comté de l'Est", un futur établissement de 95 000 pieds carrés co-conçu par le cabinet.

Depuis la publication initiale de cet article, CNN a reçu des déclarations supplémentaires de l'African Future Institute basé au Ghana, qui a confirmé qu'Adjaye "s'est retiré de son rôle de parrain de l'AFI immédiatement après les allégations". De même, l'Institut africain, à Sharjah, aux Émirats arabes unis, a confirmé la décision de l'Institut d'annuler les plans pour un nouveau campus conçu par Adjaye Associates.

L'un des architectes les plus célébrés au monde, Adjaye a conçu des bâtiments emblématiques tels que le Smithsonian National Museum of African American History and Culture, à Washington, DC, qui a ouvert ses portes en 2016. Il a été fait chevalier en 2017 pour son travail dans le domaine, ayant reçu un OBE une décennie plus tôt et en 2021 est devenu le premier architecte noir à recevoir la Médaille d'or royale de l'Institut royal des architectes britanniques.

 


Advertisement Santa Margherita Wines