Defense & Security


Mali - Route Sévaré-Gao : Le blocus entre Dalla et Boni désormais levé

last updated: Wednesday, November 22, 2023 9:23 PM
Source: New Afrique

Route RN16 : Sevare - Gao

 Bloquée, depuis août 2023, par les groupes armés terroristes, la Route nationale 16 (RN16), (Sévaré-Gao), précisément entre Boni et Gao, est désormais libre. Plusieurs compagnies de transport ont déjà commencé à desservir Bamako-Gao par voie terrestre.

 

Depuis le samedi 19 août 2023, un blocus a été imposé par les groupes armés terroristes (GAT) qui ont interrompu tout mouvement sur la route RN 16 (Sévaré-Gao) notamment à Kikiri, village situé entre Dalla et Boni.

Selon plusieurs sources locales, ces groupes armés faisaient retourner tous les véhicules de transport en commun et marchandises sur l’axe routier Douentza-Gao. Depuis cette date, à l'exception des convois militaires, aucun véhicule de transport n'osait s'aventurer dans la zone.

En un moment donné, des compatriotes volontaires se sont engagés au sein de la Plate-forme SOS Routes-Sevaré pour agir afin que la Route nationale RN 16, Sevaré-Gao, soit libérée et que le blocus soit levé.

Considérée comme le cordon ombilical entre le Nord et le Sud du Mali, la route Sévaré-Gao est désormais libérée du blocus imposé par les groupes armés terroristes, selon plusieurs sources locales.

Si ces sources affirment des médiations locales, une source sécuritaire nous confie qu'il s'agit bien d'un travail des forces armées maliennes dans la zone.

« Les nombreuses opérations militaires ont eu raison des terroristes qui se cherchent désormais », explique la source militaire.

En tout cas, depuis la levée de blocus, certaines compagnies de transport, notamment SONEF, et autres véhicules ont déjà commencé à circuler librement sur le tronçon, depuis hier mercredi 22 novembre 2023, confirment des sources locales.

Notons que depuis la libération de Kidal, de bonnes nouvelles s'enchaînent avec la levée de blocus sur Diondiori dans le cercle de Tenenkou et actuellement sur l’axe routier Boni-Gao

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines