Le ministère de l'Environnement et des Ressources forestières (MERF) a ouvert, ce vendredi 29 novembre 2024 à Lomé, un atelier sur le dialogue des politiques agricoles. Cet événement, organisé sur une journée, porte sur le thème "Accélérer le financement et la mise en œuvre des priorités bas carbone et résilientes aux changements climatiques dans l'agriculture et l'énergie pour l'agriculture" . Il s'inscrit dans le cadre du Programme multi-pays de préparation, une initiative régionale panafricaine portée par le Cabinet Ernst and Young (EY) et l'Initiative d'adaptation en Afrique (AAI).
« Le présent dialogue politique national au Togo offre une plateforme-forme de réflexion et de planification stratégique pour intégrer les données climatiques dans les politiques nationales. Cela permettra au Togo de renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique et de favoriser une croissance durable. Cependant, le manque de ressources financières constitue un frein majeur à la mise en œuvre des projets d'adaptation et d'atténuation. »a déclaré , le secrétaire général du ministère, le colonel DIMIZOU Koffi Aoufoh.
Le Togo, engagé dans des initiatives climatiques ambitieuses, a intégré ces priorités dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Plusieurs documents stratégiques ont été élaborés, tels que le Plan national d'adaptation aux changements climatiques (PNACC) ou encore la stratégie nationale REDD+. Ces outils visent à transformer les ambitions en actions concrètes, notamment dans les secteurs agricoles et énergétiques, fortement touchés par les effets des changements climatiques.
Mme YAOU Mery, directrice de l'environnement, a insisté sur les opportunités offertes par cet atelier : « Ce dialogue renforcera les capacités institutionnelles et techniques du Togo pour relever les défis climatiques. Les résultats obtenus serviront de base à la prochaine phase du programme de préparation, en garantissant des actions transformatrices climatiques. » Elle a également exprimé sa gratitude envers les participants pour leur engagement dans ce processus crucial.
Cet atelier illustre l'engagement du Togo à promouvoir une agriculture résiliente et une transition énergétique durable. Toutefois, les défis liés à l'accès aux financements climatiques demeurent un obstacle à surmonter, malgré la création de plusieurs mécanismes, comme le Fonds vert pour le climat, pour soutenir les pays en développement.
Jeremy Ahossou