Politics


Africa - Conflit à l'Est de la RDC : Emmanuel Macron propose la France comme facilitateur

last updated: Friday, April 25, 2025 5:04 PM
Source: NEW AFRIQUE

Paul Kagamé, Emmanuel Macron, et Félix tshisekedi

Dans une interview accordée à TV5 Monde, Emmanuel Macron a exprimé la volonté de la France de jouer un rôle de facilitateur dans la résolution du conflit opposant le gouvernement congolais aux rebelles de l’AFC/M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Le président français a affirmé qu’« il ne peut y avoir qu’une solution politique » à cette crise et que Paris s'engage dans la recherche d’un dialogue régional impliquant également le Rwanda.

Macron a insisté sur la nécessité de respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté des États, tout en appelant à une désescalade politique et ethnique. Il a estimé que seule la concertation entre la RDC, le Rwanda et les pays de la sous-région permettra de stabiliser la situation. Il a aussi mis en avant l'importance d’un soutien international pour apaiser les tensions persistantes.

Face à une situation humanitaire qualifiée de « terrible », Emmanuel Macron a souligné que la France travaille en coordination avec d’autres dirigeants africains, notamment le président togolais Faure Gnassingbé, désigné médiateur par l’Union africaine. Ce dernier prévoit de se rendre prochainement au Rwanda après une visite en RDC pour faire avancer les pourparlers.

 

Jeremy  Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines