Politics


Ghana - Mahama menace de limoger les ministres réticents à déclarer leur patrimoine

last updated: Wednesday, May 7, 2025 7:22 AM
Source: NEW AFRIQUE

John Mahama président de la république du Ghana

Le président ghanéen John Mahama a adopté une posture ferme face à la corruption au sein de son gouvernement. Lors du lancement du Code de conduite des personnes nommées par le gouvernement, il a averti que tout ministre n’ayant pas déclaré son patrimoine à la fin de la journée de ce mercredi 7 mai 2025 serait automatiquement démis de ses fonctions. Cet ultimatum marque un changement radical dans la lutte contre les dérives éthiques au sommet de l’État.

Cette sortie présidentielle intervient dans un contexte où de nombreux ministres tardent à remplir cette obligation légale. Mahama, initialement conciliant avec une date limite fixée au 31 mars, a manifesté son agacement en durcissant le ton. En s’adressant sans ambages à ses collaborateurs, il cherche à restaurer la confiance des citoyens dans les institutions étatiques souvent entachées par les scandales.

L’initiative, bien accueillie par certains acteurs politiques, fait déjà planer l’ombre d’une crise interne si le président applique réellement les sanctions annoncées. Quoi qu’il en soit, cette démarche pourrait devenir un tournant vers plus de transparence et donner un signal fort en faveur d’une gouvernance responsable au Ghana.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines