Defense & Security


Gabon - Le lieutenant Frédéric Bongo, le demi-frère du président déchu radié de l'armée

last updated: Wednesday, October 25, 2023 6:47 AM
Source: NEW AFRIQUE

Le lieutenant- colonel Fédéric Bongo

La famille Bongo est de nouveau sous les projecteurs de la junte militaire au pouvoir. Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de prendre une décision en radiant Frédéric Bongo, le demi-frère de l'ancien président Ali Bongo, de l'armée gabonaise.

Cette décision intervient près de deux mois après la chute d'Ali Bongo. La junte militaire en place accuse Frédéric Bongo d'avoir commis des fautes graves, notamment des actes portant atteinte à l'honneur, la probité et les devoirs généraux, ainsi que des violations des règles de discipline militaire et des manquements dans l'exécution de ses services.

Il faut noter qu'une décision similaire avait été prise en 2022 à l'encontre du lieutenant-colonel Frédéric Bongo, mais à l'époque, son demi-frère, Ali Bongo, président en exercice, avait pris sa défense. Cependant, quelques mois après l'accident vasculaire dont avait été victime Ali Bongo, l'officier avait été démis de son poste de Directeur général des services spéciaux, un puissant service de renseignement de la présidence.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines