Politics


Ivory Coast - Le gouvernement ferme la porte au dialogue politique

last updated: Thursday, March 13, 2025 3:43 PM
Source: NEW AFRIQUE

Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

Le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a déclaré que le dialogue politique en Côte d'Ivoire était « clos », en réponse à la création de la Coalition pour l'alternance pacifique. Cette coalition, qui regroupe plusieurs partis d'opposition, dont le PDCI de Tidjane Thiam et le MGC de Simone Gbagbo, vise à obtenir des réformes du système électoral en vue de la présidentielle de 2025.

Selon Amadou Coulibaly, la cinquième phase du dialogue politique s'achève en 2022 avec l'adhésion des partis impliqués. Il a souligné que les institutions du pays sont en place et fonctionnelles, et que toute revendication doit être transmise aux instances compétentes, notamment la Commission électorale indépendante (CEI).

Le ministre a également laissé entendre que certains partis de la coalition peinent à s'imposer sur la scène politique. « Si vous regardez bien, il ya peut-être un seul parti qui a à la fois des députés, des maires et des présidents de Conseil », a-t-il affirmé, suggérant que cette initiative pourrait être motivée par un manque d'influence de certains groupes.

Face à cette position gouvernementale, les partis d'opposition devront revoir leur stratégie pour faire entendre leurs revendications. La présidentielle de 2025 s'annonce déjà comme un enjeu majeur, avec une bataille politique qui risque de se jouer autant dans les urnes que sur le terrain du débat institutionnel.

 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines